Les bienfaits de la marche à pieds

Hellooo,

On se retrouve aujourd’hui avec un article sport et bien-être. Hippocrate disait « la marche est le meilleur remède de l’Homme ». La marche à pied est une activité simple, accessible à toutes, ultra-efficace pour garder la forme et qui ne vous coûtera pas un centime ! On fait le point sur les incroyables bienfaits de la marche sur notre bien-être, notre santé et notre ligne.

Pour reste en bonne santé, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande à un adulte de faire 10 000 pas par jour. Comme ça, ça paraît un peu abstrait, mais globalement ce chiffre correspond à une journée classique (travail, activités diverses…) à laquelle on ajoute 30 minutes de marche à pied. Une bonne solution pour connaître votre nombre de pas journalier est d’utiliser une application mobile ou une montre connectée, qui compteront facilement chacun de vos pas.

La bonne nouvelle, c’est que pour profiter de tous les bienfaits de la marche à pied, il suffit de… marcher ! Que ce soit marcher pour aller au travail, pour aller chercher les enfants à l’école, pour prendre l’air ou encore pour faire du sport, toutes les raisons de marcher sont bonnes et efficaces. Vous pouvez donc très facilement intégrer ces 30 minutes de marche à pied dans votre quotidien !

 

Moins de cellulite

Un des gros avantages de la marche à pied, c’est son action sur notre cellulite ! En marchant, vous stimulez votre circulation sanguine et lymphatique et aidez ainsi votre corps à drainer les graisses et les toxines accumulées. Ce drainage est indispensable pour dire adieu aux capitons ! (en parlant de cellulite retrouvez mon article fait le..)

Une silhouette plus fine et plus tonique

La marche à pied sollicite absolument tous les muscles du corps, de la tête aux pieds. Si le bas du corps est particulièrement utilisé, vos abdos, vos bras et votre dos le sont aussi, ce sont eux qui vous permettent notamment de garder l’équilibre. Marcher en se tenant droit le ventre contracté tout en balançant les bras permet de consolider toute la partie supérieure du corps.

Si vous marchez 30 minutes chaque jour, vous allez peu à peu tonifier vos muscles et éliminer les graisses, pour une silhouette plus fine et plus ferme ! En effet, une heure de marche au quotidien, vous aide à éliminer près de 250 calories à un rythme constant.

 

Une meilleure santé

Pratiquée régulièrement, la marche à pied agit positivement sur l’ensemble de notre corps : protection du système cardio-vasculaire, régulation de la pression artérielle, élimination du mauvais cholestérol, diminution de la masse graisseuse… On reste en bonne santé, facilement !

 

Faciliter la digestion 

Marcher après avoir mangé déclenche aisément les processus de décomposition de la nourriture par l’organisme. Ainsi, le transit intestinal se voit beaucoup plus facilité grâce à la marche à pied. De même, une digestion rapide épuise moins le corps et le cerveau.

 

S’aérer l’esprit

Lorsque vous marchez, en dehors des distractions courantes comme écouter la musique ou discuter, votre cerveau n’a qu’une seule fonction. C’est tout simplement de penser. Laisser libre cours à vos pensées vous permet de pensez à autres choses et de vous éloigner des tracas quotidiens. Par ailleurs, marcher en groupe ou en bonne compagnie à un effet relaxant sur le mental. Cela vous évite d’être dépressif et parfois anxieux, car l’exercice à plusieurs apporte sourire et sérénité. De plus, vous ne ressentirez pas l’effort fournit au cours d’une marche, même sur des kilomètres.


Comment marcher correctement? 

Essayez de marcher naturellement, en gardant à l’esprit les conseils suivants :

Il est essentiel d’avoir une bonne posture pour profiter de tous les bienfaits de la marche :

  • Garder la tête et la colonne vertébrale droites.
  • S’assurer de ne pas pencher vers l’avant ou vers l’arrière.
  • Regarder droit devant, mais regarder occasionnellement par terre pour repérer les obstacles.
  • Garder les épaules et les bras détendus et relâchés. Les laisser balancer naturellement, sans les forcer.

Respirez régulièrement – ni trop légèrement, ni trop profondément.

  • Ne retenez jamais votre souffle et ne vous forcez pas à respirer profondément.

Fréquence, durée, rythme et vitesse

  • Il est préférable de marcher tous les jours, car les bienfaits sont cumulatifs.
  • Plus les séances de marches sont espacées, plus les effets cumulatifs seront réduits.
  • Les activités douces, mais dynamiques (c’est à dire les activités effectuées en se déplaçant, comme la marche) sont les plus efficaces pour brûler du gras sainement. Toutefois, cet effet commence après environ 30 à 40 minutes.
  • Le rythme de marche varie d’une personne à l’autre et dépend de votre condition physique, du type de terrain, des conditions météorologiques et de vos objectifs.
  • La vitesse le plus souvent recommandée est un rythme dynamique qui correspond à environ 90 à 110 pas à la minute, ou 4 à 5 km à l’heure.
  • Ralentissez si la respiration devient difficile; il est préférable de marcher un peu trop lentement qu’un peu trop vite.

Si vous êtes inconfortable ou si vous ressentez de la douleur, arrêtez de marcher.

  • Vérifiez vos chaussures.
  • Consultez votre médecin ou un spécialiste en conditionnement physique.

 


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Seulement 30 minutes par jour suffisent à profiter de tous les bienfaits de la marche à pieds … Alors on s’y met dès aujourd’hui !

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