J’ai testé pour vous : Les huiles Guénard

Bonsoir, j’espère que vous allez bien?

On se retrouve ce soir avec un article qui va vous faire saliver. Et oui ce soir je vous parle de l’huilerie Guénard. Je vous en parle maintenant parce que noël approche et qu’il est temps de penser aux cadeauuux. Si vous en avez marre d’acheter des habits, des objets … il vous restera LA NOURRITURE. Et qui dit nourriture dit ingrédients de qualité ! C’est partie pour une petite présentation.

L’huilerie Guénard est créée en 1824 à Vierzon. Elle élabore des huiles gastronomiques de fruits secs et de graines selon un processus de fabrication authentique et traditionnel transmis au fil des générations.

En 1994, l’huile de noisette et l’huile de noix de France font notamment leurs entrées dans la gamme. Quelques années plus tard, l’huile de chanvre et de l’huile d’amande viendront compléter cette offre d’huiles 100% françaises.

Aujourd’hui, cette huilerie propose une large gamme d’huiles végétales d’exception, dont quatre huiles issues des terroirs français. L’huilerie Guénard commercialise une trentaine d’huiles gastronomiques différentes en épicerie fine et en restauration haut de gamme. Le goût et la saveur de ces huiles sont aujourd’hui distribuées dans une vingtaine de pays (ces exportations représentent plus d’un tiers de leur chiffre d’affaire).

La fabrication :

  • le broyage : Les fruits et graines sont broyés, entre autres, à la meule de granit.
  • le toastage : Cette pâte est chauffée dans nos poêlons en fonte ou nos cuiseurs, ce qui procure un caractère délicatement toasté à nos huiles et permet d’en faire ressortir les meilleures saveurs.
  • le pressage : Afin d’extraire l’huile 100% vierge, la pâte est ensuite pressée mécaniquement.
  • la filtration : Cette dernière étape permet d’obtenir une huile parfaitement limpide et prête à consommer.

Sur leur site internet l’huilerie Guénard vous propose dans sa rubrique boutique : les huiles gastronomiques ainsi que des coffrets d’huiles.


TEST ET AVIS

Pour ma part, j’ai choisi l’huile de noisette de France et l’huile de noix de France. Vous allez me dire « pas très originale la nana ». Mais comme vous le savez je suis hyper difficile en terme de palais. Mais, je vous rassure puisque j’ai osé goûter ces huiles, je vais donc pouvoir vous donner mon avis.

Pour l’huile de noisette j’ai bien évidemment testé une recette de crêpes que vous pourrez retrouver sur le site:

Ingrédients

-175g de farine
-20 cl de lait
-3 œufs
-3 cuillères à soupe de sucre
-1 pincée de sel
-4 cuillères à café d’huile de noisette Guénard

Préparation

Mélangez la farine avec le sel et le sucre. Formez un puit, versez-y les œufs et mélangez. Ajoutez le lait et l’huile petit à petit pour obtenir une pâte lisse. Laissez reposer 1h au frais. Beurrez une poêle et versez un peu de pâte, faites dorer la crêpe 1 minute sur chaque face environ, à feu doux.

J’ai tout simplement aimé puisque vous pouvez manger la crêpe nature. Le goût de la noisette (un peu comme de la pâte à tartiner mais de la bonne pâte à tartiner) est très doux.

Pour l’huile de noix de France, c’est un délice pour les papilles gustatives ! J’ai donc fait une salade simple composée de salade verte, de morceaux de magrets de canard, de noix et d’huile de noix. Dans la famille nous avons tous adopté cette huile.

J’espère pouvoir tester de nouvelles huiles très vite et vous les faire découvrir.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis et me dire si vous connaissez les huiles gastronomiques Guénard.

On se retrouve très vite pour un nouvel article. Je vous souhaite un agréable week-end !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s