Entre Lunel et Montpellier se situe un petit village »Candillargues ».
Dans ce petit coin héraultais se cache l’Étang de l’Or, joli étang aux couleurs merveilleuses. De son autre nom, la petite Camargues est un endroit paisible et dépaysant.
Le petit marais de Candillargues est connu pour être calme avec ses paysages sauvages, typiquement camarguais. Il se situe sur une surface d’environ 160 hectares.
Randonner dans ces petits coins de paradis c’est aussi, admirer le paysage, prendre le temps de faire des photos, découvrir la nature et bien évidemment se faire piquer par les moustiques (sinon ce n’est pas drôle).
Faune et flore :
Les taureaux et les chevaux rappellent eux aussi le côté camarguais de ce lieu.
Des poules d’eau, des aigrettes, des flamant roses ou bien encore des tortues cistudes sont présents. Les tortues cistudes est une petite tortue de couleur sombre tachetée de jaune. Auparavant, ces tortues étaient capturées pour leur chair. Aujourd’hui ces tortues sont encore menacées indirectement par certaines activités humaines: drainage, pollution. Les cistudes sont des espèces protégées depuis 1979.
Cette petite randonnée est très agréable par ce temps. Je vous conseille d’aller y jeter un œil.
Infos pratiques : se garer près du cimetière vieux et continuer vers le petit chemin longeant les champs. Certains sentiers sont fermés d’avril à mai en raison de la nidation de certaine espèces.